Le mot Transition est à la mode !
Il est très pratique car il permet d’envisager une grande rupture dans l’organisation de nos sociétés sans pour autant invoquer la violence ou la révolution.
Au contraire, il rassemble et motive.
Qu’est-ce que la Transition ?
Parler de Transition implique avant tout d’avoir pris acte que nos sociétés subissent actuellement des bouleversements majeurs (chocs systémiques, liés notamment aux changements climatiques, à la fin de l’énergie bon marché et à la fin de la croissance économique). Tout l’enjeu de la Transition est donc d’atténuer ces chocs en construisant rapidement de la résilience.
Concrètement, entrer en transition signifie tenter de se « débrancher » rapidement du système économique actuel, et en même temps reconstruire collectivement et le plus localement possible d’autres systèmes viables, sobres et résilients. La transition touche donc à tous les aspects de la vie : la consommation et la production de nourriture, d’habits, d’énergie, etc. Mais aussi la culture, l’éducation, l’apprentissage de la démocratie, le renforcement des liens entre les citoyens, etc.
Qu’est-ce qu’une Initiative de Transition ?
Pour passer à l’action, rien de tel qu’une commune, un quartier. Les Initiatives de Transition naissent par la volonté de quelques citoyens motivés qui veulent rendre leur villes, villages ou quartiers plus résilients, plus soutenables et plus conviviaux… sans attendre que l’initiative vienne d’en haut ! Des citoyens se mettent à travailler ensemble et unissent leurs forces, créativité et énergie pour lancer des actions et projets concrets qui engendrent un changement positif dans leur lieu de vie. Les Initiatives sont basées sur une vision positive de l’avenir, et une position constructive vis-à-vis du monde politique. Au début, les groupes s’informent et apprennent à se connaître, puis rapidement des projets concrets sont organisés autour de thèmes comme l’énergie, l’habitat, la nourriture, le transport, la culture, etc. Tout citoyen peut décider de lancer une action ou projet et tout citoyen est invité à y participer.
Et la Transition en Belgique ?
Le mouvement de Transition s’est bien installé en Belgique. Il y a des initiatives à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie. Sur le site de Réseau Transition, vous trouverez plus d’informations sur les projets à Bruxelles et en Wallonie.
Nous vous invitons également à vous inscrire à notre newsletter gratuite pour rester informé de nos activités.